St Laurent de la Plaine ,le 19 avril
En ce vendredi saint 19 avril, par une journée chaude ou ont se croirait en août ; jour de marche décalé à cause du lundi de Pâques, 31 personnes se sont retrouvées sur le parking de la salle des sports de St Laurent de la Plaine.
Petit Parcours : La composition des groupes étant faite, 20 partants ont opté pour le petit parcours. Départ par l’école, la place de la pharmacie, la route du Plessis Raimond, tranquillement, recherchant l’ombre, faisant des petites pauses fréquentes, regardant la nature en plein développement et en se désaltérant.
Arrivés face au château, beaucoup de questions se sont posées pour savoir le nom de cet arbre en fleurs ? Photo du groupe ,quelques mètres encore et nous voilà entrés sous les ombrages du parc du château en suivant le sentier pédestre.
Nous avons pris le temps de regarder autour de nous, les arbres, les vieux troncs, parfois emplis de fourmis (n’est ce pas Hubert ). D’autres ont trouvés un salon de jardin rustique , de belles rigolades. Puis tout en musardant nous sommes revenus jusqu’à Bellenoue et en longeant la route jusqu’au chemin des Groseilliers que nous avons emprunté et qui nous a conduit au pont de la route de la Pommeraye. Ensuite par un détour par le lotissement nous sommes revenus à la salle des sports après 6 km où nous attendaient des boissons rafraîchissantes très appréciées.
Merci à nos organisateurs Renée, Pierre ,J Paul, Michel.
Pierre
Grand parcours : Nous sommes chez les Planilaurentais, (les habitants de Saint Laurent de la Plaine). 10 marcheurs partent du parking de la salle des sports pour 11kms sous un soleil estival. Nous prenons la rue Jacques Cathelineau direction la Grande Lande, la chapelle de Charité érigée au 18ème siècle, haut lieu de la résistance à la révolution 1791. 1792 ; puis la Gourdonnière, les serres de la Petite Saulaie (producteur de fleurs) et nous rentrons dans Bourgneuf en Mauges, par la rue Notre Dame. (Bourgneuf, commune crée en 1865 à partir d’une partie de la Pommeraye et de Saint Laurent de la Plaine, les habitants s’appellent les Viconovéens) nous sortons du bourg par la rue du Vivier, puis la campagne très jolie aux couleurs de l’arc en ciel, le jaune des fleurs des champs de colza, le vert des pâturages, vert tendre des bourgeons naissants des arbres et des taillis. Nous passons par le Ronceray puis nous traversons le joli parc du château du Plessis Raimond. Et nous rentrons par Bellenoue et les chemin des Groseilliers et de la Croix Blanche. Merci à l’ équipe organisatrice.
Michel.